Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve, Louvain ou Leuven ?!

La Belgique est un pays petit mais complexe avec deux principales langues (le Français et le Néerlandais) et donc deux façons de nommer les villes. Parfois, la correspondance entre les deux est évidente (Bruxelles = Brussel, Bruges = Brugge, ...) parfois un peu moins (Mons = Begen, Antwerpen = Anvers, ...). Dès lors, si on n'y est pas habitué, il est possible de s'y perdre. Voici donc un petit texte pour te guider dans la jungle linguistique belge:

Leuven (en Néerlandais) ou Louvain (en Français) est la ville d'origine de l'Université de Louvain. Elle se situe en Flandre, dans la province néerlandophone du Brabant Flamand. A la base, étudiants francophones et néerlandophones étudiaient ensemble à Louvain mais en 1968, suite au mouvement "Wallen Buiten" (= les Wallons dehors), l'université a été scindée en deux institutions:

Dès lors, Louvain-la-Neuve (nommée identiquement en Français et en Néerlandais) est la ville qui a été bâtie pour accueillir l'UCL après son éviction de Leuven. Cette ville neuve se situe en Wallonie, dans la province francophone du Brabant Wallon

En bref:

Louvain-la-Neuve

  • UCL
  • Wallonie

Leuven = Louvain

  • KU Leuven
  • Flandre

Comment atteindre Louvain-la-Neuve

Depuis l'Aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud

Prendre le bus (ligne A) de l'aéroport de Charleroi vers la gare de Charleroi-Sud (horaire des bus ici). Ensuite prendre le train de Charleroi-Sud vers Louvain-la-Neuve (horaire des trains ici)

Depuis l'Aéroport de Bruxelles - Zaventem

La gare de Bruxelles-National-Aéroport se trouve au niveau -1 de l'aéroport de Bruxelles. Il suffit juste de prendre le train à destination de Louvain-la-Neuve (horaire des trains ici).

Brève présentation de Louvain-la-Neuve

Créée en 1972, la ville de Louvain-la-Neuve a donc été tout spécialement conçue pour l’accueil des étudiants. Son architecture moderne reflète bien la jeunesse de cette ville. Il s’agit d’un campus universitaire en plein cœur de la Belgique. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ici: un grand centre commercial (l’Esplanade), des rues commerçantes au centre de la ville, un cinéma, des restaurants, un grand centre sportif (Blocry), un théâtre et même un grand lac entouré de terrains où les étudiants viennent se promener et étudier lorsqu’il fait beau. Un autre grand avantage de Louvain-la-Neuve: une grande partie de la ville est piétonne. Tout le trafic de la ville se situe dans les souterrains. En effet, la ville a été construite en hauteur, de telle sorte que les étudiants ne sont pas dérangés par les voitures.

De plus, la vie étudiante de Louvain-la-Neuve est extrêmement riche. Elle essentiellement menée par 3 acteurs:

En bref, il y a des activités organisées pratiquement tous les jours durant la semaine à Louvain-la-Neuve, tu ne risques donc pas de t'y ennuyer :) !

Pour conclure, voici une courte vidéo réalisée par le talentueux Eduardo Mattiello (un grand merci à lui !), un membre de l'incroyable crew Brésilienne 2015-2016: