Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve, Louvain ou Leuven ?!

La Belgique est un pays petit mais complexe avec deux principales langues (le Français et le Néerlandais) et donc deux façons de nommer les villes. Parfois, la correspondance entre les deux est évidente (Bruxelles = Brussel, Bruges = Brugge, ...) parfois un peu moins (Mons = Begen, Antwerpen = Anvers, ...). Dès lors, si on n'y est pas habitué, il est possible de s'y perdre. Voici donc un petit texte pour te guider dans la jungle linguistique belge:

Leuven (en Néerlandais) ou Louvain (en Français) est la ville d'origine de l'Université de Louvain. Elle se situe en Flandre, dans la province néerlandophone du Brabant Flamand. A la base, étudiants francophones et néerlandophones étudiaient ensemble à Louvain mais en 1968, suite au mouvement "Wallen Buiten" (= les Wallons dehors), l'université a été scindée en deux institutions:

Dès lors, Louvain-la-Neuve (nommée identiquement en Français et en Néerlandais) est la ville qui a été bâtie pour accueillir l'UCL après son éviction de Leuven. Cette ville neuve se situe en Wallonie, dans la province francophone du Brabant Wallon

En bref:

Louvain-la-Neuve

  • UCL
  • Wallonie

Leuven = Louvain

  • KU Leuven
  • Flandre

Comment atteindre Louvain-la-Neuve

Depuis l'Aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud

Prendre le bus (ligne A) de l'aéroport de Charleroi vers la gare de Charleroi-Sud (horaire des bus ici). Ensuite prendre le train de Charleroi-Sud vers Louvain-la-Neuve (horaire des trains ici)

Depuis l'Aéroport de Bruxelles - Zaventem

La gare de Bruxelles-National-Aéroport se trouve au niveau -1 de l'aéroport de Bruxelles. Il suffit juste de prendre le train à destination de Louvain-la-Neuve (horaire des trains ici).

Brève présentation de Louvain-la-Neuve

Créée en 1972, la ville de Louvain-la-Neuve a donc été tout spécialement conçue pour l’accueil des étudiants. Son architecture moderne reflète bien la jeunesse de cette ville. Il s’agit d’un campus universitaire en plein cœur de la Belgique. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ici: un grand centre commercial (l’Esplanade), des rues commerçantes au centre de la ville, un cinéma, des restaurants, un grand centre sportif (Blocry), un théâtre et même un grand lac entouré de terrains où les étudiants viennent se promener et étudier lorsqu’il fait beau. Un autre grand avantage de Louvain-la-Neuve: une grande partie de la ville est piétonne. Tout le trafic de la ville se situe dans les souterrains. En effet, la ville a été construite en hauteur, de telle sorte que les étudiants ne sont pas dérangés par les voitures.

De plus, la vie étudiante de Louvain-la-Neuve est extrêmement riche. Elle essentiellement menée par 3 acteurs:

En bref, il y a des activités organisées pratiquement tous les jours durant la semaine à Louvain-la-Neuve, tu ne risques donc pas de t'y ennuyer :) !

Pour conclure, voici une courte vidéo réalisée par le talentueux Eduardo Mattiello (un grand merci à lui !), un membre de l'incroyable crew Brésilienne 2015-2016:

Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve, Louvain or Leuven ???!

Belgium is a small but complex country with two main languages (French and Dutch) and thus two names for each city. Sometimes it's easy (Bruxelles = Brussel, Bruges = Brugge) and sometimes it's a bit more complicated (Mons = Bergen, Anvers = Antwerpen). Hence if you're not used to it, you can easily become confused. So here's a short explanation to guide you in the Belgian linguistic jungle.

Leuven (in Dutch) or Louvain (in French) is the original location of the University of Leuven. This city is located in Flanders in the Dutch speaking province of Flemish Brabant. In the past French and Dutch speaking students studied in this same city, but because of the "Wallen Buiten" (= French speakers outside) movement, the university split to form two institutions in 1968:

Hence Louvain-la-Neuve (identically in French or in Dutch) is the city that has been built to welcome the French speaking university (UCL) after its eviction from Leuven. This new city is located in Wallonia, in the French speaking province of Walloon Brabant.

To conclude:

Louvain-la-Neuve

  • UCL
  • Wallonia

Leuven = Louvain

  • KU Leuven
  • Flanders

How to reach Louvain-la-Neuve

From Brussels South Charleroi Airport

Use the bus (line A) from the airport to the train station of Charleroi-Sud (bus schedule here) and then take the train going to Louvain-la-Neuve (train schedule here).

From Brussels Airport

The train station of Brussels Airport - Zaventem is at the level -1 of the Brussels Airport building. From there, take the train going to Louvain-la-Neuve (train schedule here).

Short presentation of Louvain-la-Neuve

Established in 1972, the city of Louvain-la-Neuve has been specially designed for welcoming students. Its modern architecture reflects the youth of the city. Its campus is located in the heart of Belgium. You will find everything you need here: a new shopping center (Esplanade), cinema, various restaurants, a large sports center (Blocry), a theater, and a lake surrounded by grass areas where students come to study and walk in fine weather. Another great advantage of Louvain-la-Neuve: most of the city is pedestrian. All the roads of the city are underground. In fact, the city was built up, so that students are not bothered by cars

Moreover, Louvain-la-Neuve has a very rich student life, which is centered around three main organizations:

To conclude, there is at least some sort of activity occurring almost every day in Louvain-la-Neuve during the week thus leaving no time for boredom :) !

Here is a short video of Louvain-la-Neuve made by the talented Eduardo Mattiello (big thanks to him!), a member of the amazing 2015-2016 Brazilian crew :