Pour étudier en Belgique, il te faudra un logement d'étudiant ou "kot" (belgicisme désignant au départ un placard à balai ;) ). Sur le site de Louvain-la-Neuve, différentes possibilités s'offrent à toi. Tu peux louer soit un kot appartenant à l'université soit un kot appartenant à un particulier. Parmi les kots de l'UCL, tu as le choix entre un kot classique ou un kot à projet (comme le Kot Erasmus, par exemple). La différence est qu'en plus de vivre avec tes cokoteurs, tu t'impliqueras avec eux dans un projet (culturel, sportif, environnemental,...) tout au long de l'année. Les différentes options sont présentées si dessous:

Kot UCL

sedes_UCL

Kot classique

Les kots UCL sont en général moins chers que les kots privés. La formule la plus répandue est celle des kots en appartement communautaire: des logements de 3 à 10 étudiants avec cuisine, toilettes et salles de bain communes. Chaque chambre est équipée d'un bureau, d'une chaise, de 2 armoires, d'un lit (avec matelas) et d'un évier.

Pour vivre dans un kot de l'UCL, il te faut remplir un formulaire de demande de logement sur le site de l'UCL. Si jamais aucun logement ne t'est attribué avant ton arrivée en Belgique, ne t'en fais pas: de nouvelles places se libèrent chaque jours au début du mois de septembre. En te rendant directement au service des logements, tu auras encore la possibilité d'obtenir un logement UCL. Voir la section Logement Temporaire pour savoir où loger en attendant de trouver ton kot.

Avantages Inconvénients
  • Type de logement le plus souvent choisi par les Erasmus car le moins cher
  • En allant au service des logements suffisamment tôt, tu as de grandes chances de trouver un kot
  • Colocataires souvent jeunes (entre 18 et 20 ans) car les étudiants belges ne peuvent vivre que 2 ans en kot UCL classique
kap_logo

Kot a projet (kap)

Les kots à projets sont également des kots en appartement communautaire. La différence étant que les étudiants qui y vivent sont en général plus âgés (20 ans et plus) et s'impliquent dans un projet qui les touchent (liste des différents projets ici). Vivre en kap signifie donc organiser des activités durant l'année pour promouvoir son projet.

Avantages Inconvénients
  • même prix qu'un kot classique
  • investissement dans l'animation étudiante de Louvain-la-Neuve
  • kot moins calme (activités, soirées, etc...)
  • peu de places disponibles

Pour vivre dans un kap, la procédure est différente selon qu'on postule pour le Kot Erasmus ou un autre kot à projet.

Kot Erasmus

Voir la partie A propos du Kot

Autre kap

Pour postuler chez un autre kap que le Kot Erasmus, il te suffit de leur envoyer un mail à l'adresse indiquée sur ce site ou dans ce document. Cependant, certains kaps préfèrent ne pas accueillir d'étudiant international dans leurs équipe.

Pour t'aider à y voir plus clair, voici une liste (NON exhaustive) des kots à projets dont nous savons qu'ils recherchent un cokoteur Erasmus pour l'année académique 2017/2018 :

Kap Quand? Projet Remarque
Kapharnaüm Année entière Découverte et dialogue entre religions et spiritualités
Orchestrakot Année entière Promotion et découverte des instruments dits "classiques" Recherchent un(e) musicien(ne)
Kot-é-Chine Année entière Promotion de la culture chinoise Recherchent un(e) étudiant(e) chinois(e)
Kot Manga Année entière Promotion de la culture japonaise Recherchent un(e) étudiant(e) japonais(e)
Granzenfants 2nd semestre Sensibilisation au handicap mental
Auberge des bruyères 2nd semestre Projet construit autour de la communauté de Taizé Recherchent un étudiant (♂) francophone

Kot privé

Il est également possible de trouver un logement n'appartenant pas à l'Université via les agences suivantes:

Avantages Inconvénients
  • Possibilité d'avoir un autre type de logement qu'un appartement communautaire
  • plus cher en général
  • plus difficile d'avoir un contrat de location de 6 mois seulement

Certains étudiants Belges qui partent en Erasmus sous-louent leur kot :

Enfin, les sites et groupes Facebook suivants peuvent également t'aider à trouver un kot:

ATTENTION: Soyez prudents lorsque vous cherchez un kot sur un groupe Facebook. Des tentatives de fraudes nous ont été signalées. N'hésitez pas à tester les photos des kots sur Google images pour vérifier d'où elles viennent.

Pour plus d'informations: