Pour étudier en Belgique, il te faudra un logement d'étudiant ou "kot" (belgicisme désignant au départ un placard à balai ;) ). Sur le site de Louvain-la-Neuve, différentes possibilités s'offrent à toi. Tu peux louer soit un kot appartenant à l'université soit un kot appartenant à un particulier. Parmi les kots de l'UCL, tu as le choix entre un kot classique ou un kot à projet (comme le Kot Erasmus, par exemple). La différence est qu'en plus de vivre avec tes cokoteurs, tu t'impliqueras avec eux dans un projet (culturel, sportif, environnemental,...) tout au long de l'année. Les différentes options sont présentées si dessous:

Kot UCL

sedes_UCL

Kot classique

Les kots UCL sont en général moins chers que les kots privés. La formule la plus répandue est celle des kots en appartement communautaire: des logements de 3 à 10 étudiants avec cuisine, toilettes et salles de bain communes. Chaque chambre est équipée d'un bureau, d'une chaise, de 2 armoires, d'un lit (avec matelas) et d'un évier.

Pour vivre dans un kot de l'UCL, il te faut remplir un formulaire de demande de logement sur le site de l'UCL. Si jamais aucun logement ne t'est attribué avant ton arrivée en Belgique, ne t'en fais pas: de nouvelles places se libèrent chaque jours au début du mois de septembre. En te rendant directement au service des logements, tu auras encore la possibilité d'obtenir un logement UCL. Voir la section Logement Temporaire pour savoir où loger en attendant de trouver ton kot.

Avantages Inconvénients
  • Type de logement le plus souvent choisi par les Erasmus car le moins cher
  • En allant au service des logements suffisamment tôt, tu as de grandes chances de trouver un kot
  • Colocataires souvent jeunes (entre 18 et 20 ans) car les étudiants belges ne peuvent vivre que 2 ans en kot UCL classique
kap_logo

Kot a projet (kap)

Les kots à projets sont également des kots en appartement communautaire. La différence étant que les étudiants qui y vivent sont en général plus âgés (20 ans et plus) et s'impliquent dans un projet qui les touchent (liste des différents projets ici). Vivre en kap signifie donc organiser des activités durant l'année pour promouvoir son projet.

Avantages Inconvénients
  • même prix qu'un kot classique
  • investissement dans l'animation étudiante de Louvain-la-Neuve
  • kot moins calme (activités, soirées, etc...)
  • peu de places disponibles

Pour vivre dans un kap, la procédure est différente selon qu'on postule pour le Kot Erasmus ou un autre kot à projet.

Kot Erasmus

Voir la partie A propos du Kot

Autre kap

Pour postuler chez un autre kap que le Kot Erasmus, il te suffit de leur envoyer un mail à l'adresse indiquée sur ce site ou dans ce document. Cependant, certains kaps préfèrent ne pas accueillir d'étudiant international dans leurs équipe.

Pour t'aider à y voir plus clair, voici une liste (NON exhaustive) des kots à projets dont nous savons qu'ils recherchent un cokoteur Erasmus pour l'année académique 2017/2018 :

Kap Quand? Projet Remarque
Kapharnaüm Année entière Découverte et dialogue entre religions et spiritualités
Orchestrakot Année entière Promotion et découverte des instruments dits "classiques" Recherchent un(e) musicien(ne)
Kot-é-Chine Année entière Promotion de la culture chinoise Recherchent un(e) étudiant(e) chinois(e)
Kot Manga Année entière Promotion de la culture japonaise Recherchent un(e) étudiant(e) japonais(e)
Granzenfants 2nd semestre Sensibilisation au handicap mental
Auberge des bruyères 2nd semestre Projet construit autour de la communauté de Taizé Recherchent un étudiant (♂) francophone

Kot privé

Il est également possible de trouver un logement n'appartenant pas à l'Université via les agences suivantes:

Avantages Inconvénients
  • Possibilité d'avoir un autre type de logement qu'un appartement communautaire
  • plus cher en général
  • plus difficile d'avoir un contrat de location de 6 mois seulement

Certains étudiants Belges qui partent en Erasmus sous-louent leur kot :

Enfin, les sites et groupes Facebook suivants peuvent également t'aider à trouver un kot:

ATTENTION: Soyez prudents lorsque vous cherchez un kot sur un groupe Facebook. Des tentatives de fraudes nous ont été signalées. N'hésitez pas à tester les photos des kots sur Google images pour vérifier d'où elles viennent.

Pour plus d'informations:

To study in Belgium, you'll need a house (or as we call it in Belgium, a "kot"). There are many different options in Louvain-La-Neuve. You can either rent a kot from the university or rent one from a private agency. There are two different kinds of kots among those affiliated with the university: you have the choice between a classic kot or a kot with a project (known as "kot à projet", like the Kot Erasmus for example) where you share a project (cultural, environmental, sports-related, etc.) with your roommates. Here are more details on the different choices available:

Kot UCL

sedes_UCL

Classic kot

A UCL kot is usually cheaper than a kot from a private agency. The most common kots are those which are apartments with 3 to 10 rooms, a shared kitchen, and shared bathrooms. Each room is equipped with a bed, mattress, desk, chair, wardrobe, and sink.

To apply for a UCL kot, you have to complete a form on the UCL website. Don't worry if you don't get any room before your arrival in Louvain-la-Neuve: new rooms get available everyday in the beginning of September due to cancellations. If you go to the UCL housing (Service des Logements) in person a few days before university starts, you will most likely be able to obtain a room in a kot.

See Temporary Accommodations to find out where you can live until you find your kot.

Pros Cons
  • Usually chosen by Erasmus students because of the lower price (between 250-350€)
  • If you go to the UCL housing service soon enough, you are almost certain to find a room.
  • Young roommates (between 18-20 years old) because Belgian students cannot live in a classic UCL kot for more than 2 years.
kap_logo

Kot a projet (kap)

Kots à projets are similar to classic kots. The difference is that you’re able to better know your roommates (generally 20 years old and above) and share your daily life with them because you work together on a shared project (here is a list of all different projects). Living in a kap means taking part in the activities set by your kot to promote their project all semester/year long.

Pros Cons
  • Same low price as a classic kot
  • Part of the student life of Louvain-La-Neuve
  • Less calm (activities, parties, ...)
  • Few spots available

The procedure is different if you want to live at the Kot Erasmus or another Kot-a-projet.

Kot Erasmus

See section About the kot

Other kap

To apply for a different kap than the Kot Erasmus, you just have to send them an e-mail at the address given on this site or in this document. However, some kaps prefer being only with other Belgian students in their team.

To help you, here is a list of the kaps we know are looking for Erasmus roommates for 2017/2018 academic year :

Kap When? Project Remark
Kapharnaüm Whole year Discovery and dialog between religions and spiritualities
Orchestrakot Whole year Promotion and discovery of "classical" instruments Looking for a musician
Kot-é-Chine Whole year Promotion of Chinese culture Looking for a Chinese student
Kot Manga Whole year Promotion of Japanese culture Looking for a Japanese student
Granzenfants 2nd semester Raising awareness of mental disability
Auberge des bruyères 2nd semester Project based on Taizé community Looking for a French speaking male student

Private kot

It is also possible to find a kot from a private agency. Here are some of those agencies:

Pro Cons
  • Ability to live with fewer people in the same house, or even to live alone
  • Generally more expensive
  • Very difficult to find a contract for only 6 months

Some Belgian students who leave Belgian for an exchange sublet their kot during the year:

Finally, the following websites and Facebook groups can also help you find a kot:

WARNING: Be careful while looking for an accommodation on Facebook groups. We've been told about some fraud attempts. Do not hesitate to check kot pictures on Google images to see where they come from.

For more informations: