Qu'est-ce qu'un Kot à projet (kap)

Un kot à projet (kap) est une association composée de 8 à 12 étudiants, qui en plus de vivre ensemble au sein d'un logement communautaire (un kot), mènent à bien un projet qui leur tient à cœur.

Le projet consiste habituellement à organiser des activités destinées aux autres étudiants ainsi qu’aux habitants des environs et à leurs enfants. Chaque kot-à-projet est spécialisé dans un domaine précis relatif par exemple à la culture, à l'aide humanitaire ou sociale, au sport, ou encore à la protection de l’environnement. Outre l’organisation d’activités, les kots-à-projet peuvent également fournir des services ou sensibiliser les autres étudiants à leur cause. Dans tous les cas, ils permettent le rassemblement et la discussion.

Il existe aujourd'hui environ 130 kots à projet en Belgique, dont 80 se trouvent sur le site de Louvain-la-Neuve, une trentaine sur le site de Woluwe, une quinzaine à Namur. Ces kap's rassemblent plus de 1000 étudiants.

[version originale ici ]

Qu'est-ce que le Kot Erasmus ?

Le Kot Erasmus (composé de 8 Belges et 10 Erasmus) accueille les étudiants internationaux (Erasmus, CEMS, Mercator ,... ) à leur arrivée à l'Université Catholique de Louvain (UCL) et les guide durant l'année académique.

Au début de chaque quadrimestre, nos offrons aux étudiants internationaux la possibilité de réserver un lit dans nos dortoirs pour au plus 3 nuits afin de leur permettre de trouver un logement. Durant cette période, nous proposons également des soirées et des repas à prix modeste dans le but de faciliter les rencontres et les échanges entre les étudiants.

Pendant le reste de l'année académique, nous organisons diverses activités telles que :

Halloween Party
Notre soirée d'Halloween
Valentine\'s day night
Notre Saint Valentin
Saint Patrick
Soirée Saint Patrick
International Dinner
International Dinner
Presentations de pays
Présentations de pays

Si tu veux vivre au Kot Erasmus

Le Kot Erasmus est avec ces 18 membres l'un des plus gros kots à projet de Louvain-la-Neuve. Nous essayons de vivre comme une grande "famille", ce qui signifie, entre autres, que nous mangeons ensemble chaque soir de la semaine. Au début de chaque quadrimestre, les habitants du kot sont répartis en 4 équipes mixtes (Belges-Erasmus). Chaque équipe est responsable d'une tâche ménagère à faire toute la semaine (cuisiner le repas du soir, s'occuper de la propreté du kot, sortir les poubelles ou faire la vaisselle) de façon à ce que chacun puisse prendre part à la vie du kot. Nous réalisons également quelques activités de team building telles qu'un "rallye chambre" ou un " week-end kot " au début de chaque quadrimestre afin de souder l'équipe.

Thanksgiving dinner
Repas de Thanksgiving
Rallye chambres
Rallye Chambre
Noel au KE
Noël au kot Erasmus
WE kot
Week-end kot

De plus, comme tu l'as lu plus haut, nous organisons pas mal d'activités et soirées dans le kot. Aussi, nous prenons part à la vie "kapiste" de Louvain-la-Neuve, ce qui veut dire que nous inviterons régulièrement des étudiants d'autres kot à projet pour des soupers "interkap" et faire un peu la fête avec eux! Tu dois donc être préparé à voir ton kot bruyant et bondé certains soirs de la semaine. En effet, les étudiants de Louvain-La-Neuves sont spéciaux: ils font la fête tous les jours de la semaine et se reposent le week-end ☺.

Bref, pour vivre au Kot Erasmus,tu dois être quelqu'un qui:

Si tu te reconnais dans tous ces points, et bien l'aventure du Kot Erasmus est faite pour toi! Pour postuler dans le kot, envoie juste un e-mail au service logement de l'UCL (et à nous aussi pour qu'on soit au courant ☺). On se voit l'année prochaine !

Agrandir le plan